Lecture Automatique de plaques d'immatriculation

DOVOP procède à de nombreux déploiements au sujet de la lecture de plaques d’immatriculation :
Installation du premier radar de stop de France en 2016 à Yerres dans l’Essonne (91) pour verbaliser les automobilistes ne marquant pas l’arrêt au stop d’un carrefour dangereux dans le centre-ville piéton. Cela consiste à déterminer le temps entre deux lectures de plaques pour savoir si le véhicule a marqué l’arrêt. Les infractions sont transmises à la police municipale, 
un agent assermenté décide de verbaliser ou non suite à l’analyse manuelle de la séquence vidéo de l’infraction.

Installation du premier parking payant sans barrières. Les véhicules peuvent entrer et sortir librement du parking, la plaque d’immatriculation du véhicule est lue en entrée et sortie du parking et est associée au règlement. En cas de défaut de règlement du stationnement, la police municipale traite l’infraction.

Première expérimentation de radar pour passage piétons à Longueuil (Montréal-Canada) :  verbalisation de l’automobiliste qui ne marque pas l’arrêt alors qu’un piéton s’est engagé pour traverser. Deux caméras de lecture de plaques déterminent le temps de passage de l’automobiliste, des caméras analysent l’engagement du piéton sur la chaussée. Un message de sanction potentielle est affiché sur un panneau   lumineux à destination du conducteur. Une deuxième expérimentation similaire est installée à suivre à La Grande Motte (proche de Montpellier).

Installation et entretien de véhicules de stationnement pour les polices municipales et sociétés privés de contrôle (stationnement gênant, zones bleues, défauts de paiements, véhicules ventouses…).
Installation et entretien de systèmes de contrôle de l’usage des voies réservées (Bus, sites sensibles)
Installation de systèmes LAPI couplés à des scanneurs optiques pour permettre l’édition d’un diagnostic d’usure des pneumatiques des véhicules clients dans les concessions automobiles.
Installation de systèmes de contrôles de poids lourds en zones réglementées. Traitement des infractions par la police municipale.

Vidéosurveillance

Expertise de DOVOP en milieu industriel : Solutions techniques novatrices
Installation de solutions de surveillance par caméras IP Full HD affichées sur des écrans 4K partitionnés.


Déploiement d’une liaison wifi longue portée en milieu industriel sur un site Seveso.
Installation de caméras en milieu poussiéreux (surveillances de convoyeurs, de voies de chargement et de déchargement, d’une station d’épuration, sécheurs de produits volatils, de pompes permettant de limiter les risques en cas de fuites…).


Déploiement à moindre coût pour les clients de vidéosurveillance IP sur plusieurs sites industriels en réemployant l’ancien réseau de fibres optiques ceinturant les usines.


Expertise de DOVOP en milieu tertiaire : Installation de systèmes de vidéosurveillance à destination des cinémas et des commerces. DOVOP assure le choix du matériel adapté à l’usage, la formation des utilisateurs et la maintenance.


Expertise de DOVOP en milieu urbain : Dans le cadre de l’obtention d’importants marchés de vidéosurveillance par des grands groupes, Sogetrel/Eryma, SPIE ou la SNEF nous délèguent la pose, la mise en service et la maintenance du matériel de vidéosurveillance en milieu urbain. Cela implique le tirage de câbles enfouis dans la rue, le cheminement dans les bâtiments et le travail en hauteur à l’aide de camions nacelles. Les flux vidéo sont collectés, enregistrés et gérés par les municipalités.

Contrôle d'accès

DOVOP emploie des solutions modernes pour l’identification : à l’aide d’un QR code imprimé ou affiché à l’écran, par l’usage d’un équipement sans contact Bluetooth, par badge … et recourt aux systèmes de contrôle d’accès des principaux fabricants dont Nedap, Castel, Axis Communications, HID, STID, Eden Innovation …


Pour l’identification des véhicules, DOVOP recommande l’usage de solutions de lecture de plaques d’immatriculation, l’usage des badges restant associé aux personnes.


Comparaison faciale

Contrairement à la reconnaissance faciale, la comparaison faciale autorise la reconnaissance avec l’accord de l’individu reconnu.


Dans le cadre de l’usage hospitalier, cela peut permettre l’ouverture automatique de portes lorsqu’un praticien se présente dans le cadre de son exercice professionnel, sans avoir à toucher une quelconque
 poignée. A l’opposé, la reconnaissance d’un patient interné refuse l’ouverture automatique d’une porte.

La comparaison faciale peut être employée pour des usages de contrôle d’accès, de comptage, de sécurité…


Réseaux informatiques

DOVOP réalise l’étude et la pose de vos câblages dédiés aux réseaux informatiques, à la vidéosurveillance, au contrôle d’accès, à l’intrusion, à la téléphonie, à l’interphonie et à la visiophonie…
DOVOP déploie du câble cuivre pour les réseaux informatiques (Ethernet, liaisons série industrielles…), de la fibre optique, des réseaux wifi, du courant faible…).

DOVOP maitrise le choix et l’usage des matériels et logiciels informatiques et des équipements de test et de diagnostic (dont l'analyseur réseau).

Audit

Début 2022, DOVOP a été missionné pour réaliser l’audit de sécurité du musée de l’Homme, Place du Trocadéro à Paris, pour les sujets suivants : contrôle d’accès, intrusion, vidéo surveillance et gestion des issues de secours. Cet audit a conduit à la réalisation de synoptiques, rapport de configuration, d’infrastructure, contrôle et de tests de fonctionnement… L'audit a permis de proposer un entretien de l’existant et envisager une évolution.


DOVOP réalise des diagnostics du réseau informatique pour les cinémas afin de   dresser le bilan de l’existant et de corrigé des défauts de connectique sur le réseau informatique, a effectué une réorganisation de la baie réseau et la réorganisation 
des équipements.


DOVOP intervient dans la grande distribution pour la réorganisation de baies réseau informatiques saturées mélangeant fibre et cuivre.